1994-2000
 

                                                                             

Capture_décran_2013-12-03_à_00.31.58.jpg

Jean-Pascal Chaigne

Compositeur - Professeur de composition/écriture/orchestration CRR d'Annecy

 

A fréquenté Poulenc de 1994 à 2000 au Conservatoire et Département de musicologie

 


ACTUALITÉS :  

[17 mai 2014, Auch, Festival Claviers en Pays d'Auch :

   › Soit donc cela (CM) pour clavecin, par Jean-Christophe Revel

   › Soit donc cela II (CM) pour orgue, par Jean-Christophe Revel

 

• Du 1er au 5 avril 2014, Genève, Ensemble Contrechamps :

   › Ventrosoleil (CM) pour ensemble et récitants, sur un texte de Douna Loup (spectacle destiné

     au jeune public)

 

 


PROPOSITIONS POUR LES ALUMNI :

- []

            - []

            - []

 


CV :

 

Jean-Pascal Chaigne (1977)

 

À la suite de ses études au Conservatoire et à l’Université de Tours, puis au Conservatoire de Sevran avec Allain Gaussin, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris un premier prix de composition dans la classe d’Emmanuel Nunes et de Stefano Gervasoni, ainsi que les prix d’orchestration, harmonie, écriture XXe siècle, contrepoint et analyse.

 

Ses œuvres ont été jouées par des ensembles tels que l'Ensemble Contrechamps, l’Itinéraire, l'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC), le Quatuor Béla, l’Instant Donné, le Quatuor Leonis ou le Quatuor Habanera, et son catalogue comprend notamment deux importants cycles : Mezza Voce et Objets. Le premier compte sept pièces pour voix, clavecin et trio à cordes, et met en musique des textes issus du recueil éponyme d’Anne-Marie Albiach. Le second, qui comprend quatre pièces écrites pour des effectifs tous différents, rend hommage à la fois à Pierre Boulez et à cette forme de liberté d’écriture inaugurée dans le Marteau sans maître, mais également au poète Claude Royet-Journoud, à travers notamment la référence à son livre Les Objets contiennent l’infini. Ces deux cycles illustrent donc l’intérêt particulier que Jean-Pascal Chaigne porte à la poésie : tout d’abord, sa volonté d’inscrire ses œuvres à l’intérieur d’ensembles cohérents et rigoureusement élaborés – les cycles –, fait écho à l’exigence du Livre tel que l’envisageait Mallarmé ; plus particulièrement, sa musique partage avec l’œuvre des poètes tels qu’Anne-Marie Albiach ou Claude Royet-Journoud la recherche d’une brièveté, d’une intensité, et ce même goût pour l’éclat « dont la tension vibre et déborde » (Bernard Noël). Pour introduire la musique de Jean-Pascal Chaigne, il serait sans doute approprié de reprendre les mots d’Emmanuel Hocquart sur la poésie d’Anne-Marie Albiach : « Elle a la réputation d’être “difficile”. Oubliez cela. Laissez-vous, au contraire, porter par le déroulement du texte dans la succession des pages : sous l’apparence abstraite et tranchante des énoncés, montera de cette partition de mots, de phrases, de blocs et d’espaces une polyphonie d’intonations qui vont de l’austérité à la sensualité extrême ».

 

Soucieux de comprendre la musique de ses prédécesseurs (Emmanuel Nunes, Pierre Boulez, Brian Ferneyhough…), Jean-Pascal Chaigne mène également une activité de chercheur – il est titulaire d’un doctorat de musicologie et auteur de plusieurs articles analytiques – par laquelle il nourrit sa réflexion sur le devenir de la musique contemporaine. Après avoir enseigné durant plusieurs années l’analyse et l’harmonie dans les universités de Nice puis de Saint-Étienne, il est aujourd’hui professeur de composition, orchestration et écriture au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy.

LIENS :

Facebook : https://www.facebook.com/jeanpascal.chaigne

Site web personnel : www.jeanpascalchaigne.com


ENVOYER UN MESSAGE PRIVE :

Votre Email :
 
Objet de votre demande :