Les chiffres

Sans AUCUNE CONCERTATION avec les principaux acteurs de cette institution (professeur.e.s du Conservatoire, Professeur.e.s du lycée P.L. Courier, Parents d'élèves, Professionnel.le.s du milieu culturel), le D.A.S.E.N., Monsieur Mendivé décide de façon unilatérale de dénaturer les CHAMD et de

1/ les déplacer dans les collèges Anatole France (donc des élèves en autonomie à pieds seuls dans la rue avec un instrument parfois lourd 20 minutes aller+20 minutes retour pouru chaque cours) et Michelet (encore plus loin....).

2/ réformer l'organisation qui en avait fait la spécificité et placé le collège (annexe du lycée Paul Louis Courier) dans le top 10 des meilleurs collèges de France depuis plus de 30 ans. Plus inquiétant, AUCUN plan d'aménagement n'a été réfléchi ou proposé : moins d'heures et des élèves VENTILÉS dans des classes desquelles il devront partir plusieurs heures pas jours pour aller prendre leurs cours d'instrument ou répéter et devront rattraper les cours du collège !!! Ce ne sont plus des classes à HORAIRES AMÉNAGÉS musique et danse (CHAMD)!!!

Prétextant un communautarisme, un "entre-soi" malsain, le DASEN souhaite ouvrir ce bijou institutionnel au plus grand nombre. Ce dernier point est louable et nous le partageons mais nous réfutons en bloc toute accusation de collège provilégié pour "la bonne bourgeoisie tourangelle" !!! N'importe quel élève peut s'inscrire en CHAM !!!  (les chiffres des niveaux d'imposition des partents le montrent!). Plus grave, les chiffres parlent d'eux-mêmes : la réforme qu'impose le DASEN a été fatale à la plupart des CHAM de France ! Travaillons ensemble à offrir cette chance à TOUS les enfants plutôt que de détruire de cadre éducatif républicain exeptionnel.

 

A L'OPINION DE COMPTOIR NOUS OPPOSONS LA RÉALITÉ DES CHIFFRES !

En France TOUTES LES VILLES QUI SE SONT ENGAGÉES DANS MÊME VOIE QUE CELLE IMPOSÉE DU DASEN ONT VU LEURS CHAMD dépérir ou disparaître ! 

 

1

 

 2

 3

4

5

6

7

8

9

 

 

bouton Download