communiqué de presse

L'enseignement artistique en danger à Tours :

Une décision administrative prévoit de casser un modèle d'éducation :
l'organisation de l'une des meilleures Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse de France

Le 20 octobre, les jeunes collégiens des Classes à horaires aménagés Musique et Danse (CHAMD) de l’Annexe du Lycée Paul-Louis Courier (PLC) apprennent que le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) a l'intention de fermer leur collège.

Situé sur le site du Conservatoire à rayonnement régional de Tours (CRR), il permet aux collégiens de suivre leurs cours d’instruments, de danse et de formation musicale dans le cadre de leur scolarité. Depuis 1967, cette organisation sur le site même du CRR fait pourtant ses preuves : elle permet aux élèves un investissement total dans leur enseignement artistique et a formé de nombreux artistes professionnels et amateurs passionnés.

Dès le 21 octobre, nous, les parents d’élèves du conservatoire (APEC), de l’école Élémentaire Poulenc, du Collège et du Lycée Paul-Louis Courier, la FCPE, ainsi que les enseignants de ces établissements (CRR et Lycée) avons formé un collectif : nous affirmons notre désaccord total face à cette annonce. Nous contestons la brutalité, la pertinence et la méthode de cette non-concertation. Le Collectif a publié une pétition en ligne qui a réuni plus de 3300 signatures en moins de 2 semaines.

Le 17 novembre, le Collectif a obtenu un premier rendez-vous avec le DASEN, en présence du Directeur de Cabinet de la Mairie de Tours. Il ressort de cette réunion que cette décision est le fruit d’un travail mené depuis 2,5 ans par le DASEN, à la demande de l'ex-proviseure du lycée et de l'ex-directrice du CRR, mais sans aucune communication ou consultation des personnes impactées. Cette intention de réforme n'a même jamais été affirmée lors des conseils d'administration du lycée.

Voici le nouveau dispositif exposé par le Dasen:

- Dès septembre 2024, les enfants de 6e CHAMD seraient dispatchés dans 2 collèges tourangeaux (Anatole France et Jules Michelet) et répartis dans des classes non-CHAMD.
- L'aménagement d'horaires serait réduit à seulement 2 après-midi d'enseignement au conservatoire au lieu de 4 aujourd'hui.
- Aucune organisation de transport ou de surveillance lors des trajets ne serait proposée alors que l'un des collèges est à plus de 20 minutes de marche du CRR. Une décharge de responsabilité de la part des parents serait exigée, conditionnant l'admission en classes CHAMD. Le transport des instruments, parfois lourds et de valeur, n'a pas été pris en considération.

Tours, le 21 novembre 2023

Les raisons de cette délocalisation annoncée par le DASEN sont essentiellement administratives. Des solutions existent et ont été proposées. Ce démantèlement programmé est également dû à la volonté de brassage entre enfants qui suivent un cursus artistique et ceux sans cursus particulier. L’Education Nationale dénonce « le manque de mixité entre élèves CHAMD et non CHAMD » (à ne pas interpréter au sens "mixité sociale").

Nous avons mené une étude auprès des autres dispositifs similaires en France. Il en résulte que :

  • Le dispositif incluant l'aménagement d'horaires est indispensable à la réussite scolaire et artistique, ainsi qu'à l'épanouissement des enfants en CHAMD.

  • Dans les établissements où les enfants en CHAMD sont répartis au sein de classes mixtes, ils doivent rattraper les cours manqués en raison de leur aménagement scolaire, ce qui est incompatible avec la nécessité d'une pratique artistique exigeante et soutenue. Les effectifs CHAMD de ces classes mixtes sont en chute libre et les retours des usagers sont négatifs.

  • Lorsque l'organisation logistique est mise en place pour favoriser le bien-être des enfants (proximité entre les établissements, allègement des emplois du temps), ils peuvent se consacrer pleinement à leurs apprentissages artistiques. Le dispositif présente alors 100% de retours positifs de la part des usagers (élèves et enseignants).

    Nos constats et nos revendications :

  • Le démantèlement de ces classes n'est pas la solution.

  • Comment une réforme qui impactera autant les familles et le corps enseignant du CRR et du lycée a-t-

    elle pu être prise dans l’entre-soi de l’Education Nationale ?

  • Le manque de volonté et d’aménagement de la part de l’Education Nationale, qui se réfugie derrière

    ces arguments strictement normatifs et réglementaires, traduit le peu d’égard accordé aux élèves et

    aux enseignants d’une filière d’excellence, bien plus ouverte que ce qui est prétendu.

  • Le Collectif poursuit aujourd'hui plus que jamais sa mobilisation contre cette décision dont les

    conséquences seraient désastreuses si elle était appliquée : mise en danger des capacités d'apprentissage scolaire et artistique des enfants, problèmes de sécurité, fatigue des enfants, destruction d'un service public.

  • Soutenir et améliorer le dispositif actuel sur site permettra de continuer à ouvrir et à faire rayonner les CHAMD auprès d'un maximum d'enfants, dans le département et la région.

  • Dans une interview TV Tours datant du 20 novembre, le DASEN explique avoir conscience de la nécessité d'aménager des horaires pour la pratique "de l'éveil musical et de l'éveil dansant". Le terme utilisé prouve sa méconnaissance du terrain et démontre qu'il n'a pas conscience de l'enjeu de sa réforme.

    Nous demandons la mobilisation du Conseil Départemental, du Conseil Régional et de la Ville de Tours afin de suspendre ce projet de délocalisation et de renforcer cette formation d'excellence au sein du service public.

    Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Estelle Ouvrard 0660375526

 

ANNEXES

ANNEXE #1

Mail du 23 octobre 2023 de la Proviseure du Lycée de rattachement Paul Louis Courier

Madame, Monsieur,
Monsieur le Directeur nous a annoncé que le lycée Paul-Louis Courier n'accueillera plus d'élèves de Sixième à partir de la rentrée 2024.
Les classes de CHAM et CHAD seront accueillies ailleurs et selon les textes réglementaires concernant les classes à horaires aménagés.
Je tiens à vous rassurer sur le fait que vos enfants termineront leur scolarité au collège jusqu'à la troisième. Quant aux modalités d'accueil des futurs sixièmes en CHAM et CHAD, cela ne relève pas de ma compétence et vous serez informé(e) ultérieurement par les personnels autorisés.

Cordialement. Anne Souillot

 

ANNEXE #2

Pétition lancée le 5 novembre 2023

https://www.change.org/p/pour-la-suspension-du-projet-de-délocalisation-de-la-cham-chad-de-tours

 

ANNEXE #3

Classement Collèges 2022

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/classement-des-colleges-2022-les-quarante-meilleurs-etablissements- du-public-et-du-prive-20220915?fbclid=IwAR0qxZChoZyWrawj8Nn1f4D- NmloDYPx25Nzxpt5EaNIGIc4rmI8IviVsVU

 

ANNEXE #4

Article Nouvelle République 27 /11/ 23 : Les politiques demandent un moratoire pour les CHAMD de Tours

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-les-politiques-demandent-un-moratoire-pour-les-classes-a-horaires-amenages-musique-et-danse

 

 

TRIBUNE dans le journal LE MONDE :

 

Péril sur l’enseignement artistique en France

Après le collège Saint-Exupéry à Lyon et le Lycée Brassens à Paris, on chasse les CHAMD à Tours

Non à la fermeture des classes danse et musique !

 

Fin octobre dernier tombait une nouvelle pour le moins sidérante : M. le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale en Indre-et-Loire annonçait le démantèlement des Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse (de la 6ème à la 3ème) du lycée Paul-Louis Courier de Tours, au nom de la mixité sociale et scolaire. Fallacieux prétexte puisqu’aucune réforme organisationnelle n’a jamais été entreprise pour ouvrir davantage cette voie d’excellence.

 

Au moment même où le ministre de l’Éducation Nationale, M. Gabriel Attal, affirme que le service public d’éducation doit avant tout promouvoir des savoirs exigeants, s’inscrivant dans la droite ligne de son prédécesseur, M. Pap N’Diaye, qui revendiquait la même exigence proposée à tous les enfants, nous avons appris par nos anciens professeurs ou nos anciens camarades, avec consternation, que les Classes à Horaires Aménagés en Musique et en Danse du lycée Paul-Louis Courier de Tours risquent de fermer leurs portes.

Qu’en est-il exactement de la formation dispensée dans ces classes CHAM ou CHAD de Tours ? D’abord un lieu idéal pour apprendre. Un lieu qui unit, dans le même périmètre, le Conservatoire à Rayonnement Régional, les salles de classe du premier cycle du lycée et la faculté de Musicologie. Une idée ensuite, née en 1967, institutionnalisée par le ministère de l’Éducation en 1974 : l’idée que des enfants venus de la ville, de sa périphérie, de la campagne alentour, à force de travail, de répétitions, d’auditions puissent trouver là l’occasion de développer un véritable talent artistique. Un lieu qui nous est cher, puisque c’est précisément là qu’est né notre propre désir de danse, de musique, d’art. On pourrait presque l’appeler « une vieille maison ».

 

Aujourd’hui, au nom d’un cadre réglementaire appliqué sans concertation ni autre forme de dialogue, on prétend casser – et la décision est en effet très brutale – une institution remarquable qui s’apprêtait à fêter ses cinquante ans. Nous ne pouvons que déplorer l’excès de radicalité et le manque de transparence de cette mesure. Pourquoi n’a-t-on pas cherché à d’abord réformer sans le mettre à mal un modèle qui fait ses preuves depuis des décennies ?

 

Il semble que la politique des ministres N’Diaye et Attal demande au contraire que les formations d’excellence soient maintenues comme des pôles attractifs, susceptibles d’élever les compétences scolaires, artistiques, sportives des enfants, tout en veillant à ce qu’on y facilite l’accès aux jeunes les plus défavorisés. Le lycée Paul-Louis Courier de Tours est en cela exemplaire, parce qu’il accueille et fédère autour de projets artistiques ambitieux des élèves issus de tous les milieux : une mixité sociale et scolaire par les arts. Nous en avons été témoins, et notre carrière professionnelle est pétrie des valeurs de partage et d’ouverture que nous y avons reçues. 

 

Nous demandons solennellement à M. le Ministre de l’Éducation nationale, à M. le Recteur de l’Académie Orléans-Tours, à M. l’Inspecteur d’Académie, de considérer qu’on ne démocratise pas le rapport à la musique, à la danse en les réduisant à un « éveil musical ou dansant », comme cela a récemment été dit dans la presse. Nous les enjoignons de prendre la mesure de l’outil exceptionnel qu’ils ont le devoir non seulement de préserver, mais d’offrir au plus grand nombre. Si cet établissement perd son premier cycle spécialisé dans la musique et la danse, c’est l’ambition artistique qui nous conduit depuis notre plus jeune âge dont on prive nos enfants. S’il perdure et accueille un plus large public, c’est sa vocation qui s’étend.

Nous nous refusons à sonner la fin des CHAMD ! Nous soutenons les équipes enseignantes du lycée Paul-Louis Courier et du Conservatoire à Rayonnement Régional, les parents d’élèves de l’établissement et les quelques 3700 signataires de la pétition pour le maintien de ces classes sur leur site historique. Nous prônons encore et toujours l’ouverture, pas la fermeture.

 

Anciens collégiens et collégiennes des Classes à Horaires Aménagés de Tours

Barthélémy Lucie, Danseuse, ancienne danseuse étoile du Ballet de Hambourg

Bennevault Caton Séverine, Danseuse, Cie A Fleur d’air

Bloch Alexandre, Chef d’Orchestre, Directeur de l’Orchestre National de Lille

Carrillo Olivier, enseignant, Université de Tours

Chaffaud Isabelle, Danseuse, Ballet de Genève, Batsheva Dance Company and Nederlands Dance Theater

Chapoutot Melvil, Pianiste, Trio Parrhèsia

Chesnais Lauriane, Harpiste, Harpe solo de l’Orchestre National des Pays-Bas

Christin François, Corniste, Orchestre National de France

Coron Éric, Trombone solo à l’Orchestre national de Bordeaux, professeur au CRR de Bordeaux

De Preissac Adeline, Harpiste, Professeure au CRR de Tours

Delépine Florence, Flûtiste, Orchestre de Paris

Gormezano Rebecca, Violoniste, Ensemble La Tempête

Joulain Hervé, Corniste

Kérob Liza, Violoniste, Supersoliste de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo

Lambert Elsa, Coach pianiste et cheffe de chant

Le Bozec Anne, Pianiste, Professeure au CNSMD de Paris

Maillot Jean-Christophe, Chorégraphe, Directeur des Ballets de Monte Carlo, ancien directeur du CCN de Tours

Nizier Olivier, Pianiste, Professeur au CRR de Tours

Ory-Grangeponte Isabelle, Professeure de flûte traversière CRC de Joué-lès-Tours

Pinard Nicolas, Bassoniste, Basson solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris

Plisson Didier, Percussionniste, Professeur au Conservatoire de Blois

Plisson Francis, Danseur-chorégraphe de la Cie Marouchka, directeur du Festival Ecoute-Voir

Proust Simon, Chef d’Orchestre, à l’Opéra de Lille, à l’Opéra du Rhin et au Festival d’Aix-en-Provence

Szulmann Julien, Violoniste, Violon Supersoliste de l’Orchestre National des Pays de Loire

Tissus Ludovic Bassoniste, Basson solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris

Vieillefond Marc, Violoniste, Professeur au CRR de Marseille

Zinck Bernard, Violoniste, Directeur du département Cordes de l’Université du Wisconsin-Milwaukee

 

Avec le soutien de :

Bazola François, Artiste lyrique, Directeur de l’ensemble Consonance

Benoit Anaïs, Piccolo solo à l’Orchestre de Paris, Professeure au Conservatoire de Boulogne-Billancourt

Bernard Emmanuel, Violoniste, Quatuor Debussy

Bertrand Emmanuelle, Violoncelliste, professeure de violoncelle au CNSMDP

Bolduc Jonathan (Pr.), Titulaire de la Chaire de recherche en musique et apprentissages, Université de Laval, Québec

Boulin Raulet Leslie, Violoniste, Quatuor Zaïde

Cassard Philippe, Pianiste

Caton Frédéric, Artiste lyrique

Cecarelli André, Batteur-artiste de Jazz

Chenaf Sarah, Altiste, Quatuor Zaïde

Cherrier Sophie, Professeure de flûte au CNSMDP

Collette Christophe, Violoniste, Quatuor Debussy

Conchon Cédric, Violoncelliste, Quatuor Debussy

Coppey Marc, Violoncelliste, professeur au CNSMDP

Cottin Raphaël, Artiste-interprète et chorégraphe de la Cie La Poétique des Signes

Deprecq Vincent, Altiste, Quatuor Debussy

Dessay Nathalie, Artiste lyrique et dramatique

Folmer Nicolas, Trompettiste-artiste de Jazz, Compositeur

Grangeponte Julien, Professeur de flûte traversière, CRC de Joué-lès-Tours, Membre de l’Orchestre Lamoureux.

Heisser Jean-François, Pianiste

Houmi Abderzak, Danseur, chorégraphe, directeur de la Cie XPress

Kouider Paloma, Pianiste, Trio Karénine

Lamatelle Étienne, Tromboniste, Membre de l’Orchestre d’harmonie des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris

Larrieu Daniel, Artiste-interprète et chorégraphe Cie Astrakan, ancien directeur du CCNl de Tours

Le Magadure Gabriel, Violoniste, Quatuor Ebène

Lebrun Thomas, Danseur et chorégraphe, Directeur du CCN de Tours

Legasa Angèle, Violoncelliste, Trio Sora

Levy Johanna, Artiste-interprète, chorégraphe de la Cie Ten

Levy Dan, Auteur-compositeur

Luzzati Héloïse, Violoncelliste, Directrice de Elles Women Composers

Maclet Charlotte, Violoniste, Quatuor Zaïde

Montet Bernardo, Danseur et chorégraphe, ancien co-directeur du CCN de Rennes, ancien directeur du CCN de Tours

Montovani Bruno, Compositeur et Chef d’Orchestre

Nédélec Ronan, Artiste lyrique

Nigoghossian Sonia, Artiste lyrique

Oleg Raphaël, Violoniste, HEM Bâle

Pirault Arnaud, artiste-metteur en scène de Groupenfonction

Rozanova Elena, Pianiste

Salmona Juliette, Violoncelliste, Quatuor Zaïde

Théâtre du Soleil-Ariane Mnouchkine

Thomas VDB, Comédien et humoriste

Tilly Sandrine, Flûte Solo de l’Orchestre du capitole de Toulouse

Tremblay Faustine, Violoniste

Tressos Gilles, Saxophoniste, professeur au CRR de Poitiers, Quatuor Habanera

Vincey Jacques, Metteur en scène, Directeur du Théâtre Olympia de Tours

Voisin Jérôme, Clarinettiste, Clarinette Super Soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France